Le jour du départ

Le grand jour est arrivé !

Concernant les autorisations et les formalités administratives, n’oubliez pas de vérifier les autorisations parentales de sortie qui restent obligatoires pour les mineurs (variables en fonction des pays). Par ailleurs, le professeur ne doit pas oublier de vérifier que chaque élève est bien possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. On conseille aussi de scanner ou de photocopier les papiers d’identité en cas de perte ou de vol.

Afin que les parents soient rassurés le jour du départ, il est judicieux de préparer un carnet de route, à savoir un dossier détaillé avec l’ensemble du programme, les adresses des lieux visités et des hébergements, les consignes des professeurs pour communiquer avec les enfants.

Pour que les accompagnateurs puissent vous seconder, le professeur référent doit créer un dossier similaire à celui des parents avec la liste de tous les élèves participants au voyage scolaire, ainsi que les coordonnées des parents de chaque élève.

Par ailleurs, le professeur référent ne doit pas oublier de demander aux parents un certificat médical à travers duquel le médecin autorise l’enfant à suivre le programme du voyage et qui atteste qu’il n’y a pas de contre-indication par rapport aux activités proposées.

 

Les clés du succès

Afin que le voyage scolaire soit profitable à la classe et à l’ensemble des professeurs, il est important d’exploiter l’ensemble des documents, de photos, et d’impressions recueillies par les élèves. De nombreux professeurs préparent des grilles d’observation des élèves pendant le voyage, à l’aide de laquelle ils évaluent leur attitude et leurs réactions vis à vis des personnes et des situations rencontrées. Après le retour, les professeurs peuvent ainsi évaluer les savoirs acquis et donner aux élèves l’occasion de les faire valoir, notamment auprès des parents d’élèves et des autres classes de l’établissement.

Pendant le voyage, vous pouvez aussi commercer la rédaction de votre carnet de route, outil indispensable à tout voyage scolaire. En le présentant de façon attractive, votre carnet de route sera votre support de communication auprès de votre chef d’établissement, mais aussi auprès des parents.

 

Après le voyage

Après le voyage, il est intéressant de réaliser un carnet de bord de votre voyage.

De plus en plus de professeurs réalisent des blogs de voyages de classe, un excellent outil pour mettre en avant leur voyage avec l’outil numérique. Les élèves vont s’apprivoiser leur blog, le personnaliser, l’illustrer, et expliquer toutes les étapes de leur voyage afin de l’expliquer aux autres élèves de l’école, à leurs parents et à leurs professeurs.

C’est un véritable travail pédagogique, les élèves vont devoir mettre en avant leur voyage à travers les différentes sorties, mais aussi leurs lectures et les articles lus sur le thème du voyage scolaire.