Camp de concentration de Struthof

Érigé en 1941, le camp de concentration de Struthof est un lieu tragique, qui a mis fin à plusieurs vies. Aujourd’hui lieu de mémoire, vous y trouverez un musée retraçant la déportation mais aussi l’effort de résistance. Vous pourrez voir lors de la visite des camps, les différents bâtiments constituant le camps ainsi que les chambre à gaz… Une expérience marquante.

Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck

Musée consacré à la réconciliation franco-allemande, le mémorial Alsace-Moselle retrace le point de départ de la construction européenne. Le centre historique permet aussi d’y découvrir la vie sous le régime nazi de l’Alsace et la Moselle.

Strasbourg & le Parlement Européen

Strasbourg est une ville d’héritage. Le centre de la ville est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y visiter la Cathédrale Notre-Dame, qui est restée pendant quatre siècles la plus grande cathédrale du monde chrétien.

Non loin de la cathédrale, on peut apercevoir la maison Kammerzell, un édifice de fondation gothique et classé patrimoine mondial de l’humanité. Il est décoré par plusieurs sculptures de personnalités comme Charlemagne ou César. Ce bâtiment comporte un hôtel et un restaurant préparant des plats de tradition alsacienne.

La Petite France est le quartier historique de Strasbourg. Il était connu comme étant le quartier des tanneurs et des pêcheurs. Ce quartier a été reconstruit après sa destruction durant la seconde guerre mondiale.

Situé à Strasbourg le parlement européen, siège depuis dans la ville depuis 1999. C’est la seule institution internationale utilisant le suffrage universel pour élire ses membres. Vous pourrez visiter l’hémicycle, un endroit de débat où ont eu lieu des votent historiques.

Château du Haut-Koenigsbourg

Construit au XIIème siècle, le château du Haut-Koenigsbourg est le monument le plus visité d’Alsace. C’est le symbole de la présence allemande en Alsace. Vous aurez un aperçu de la vie de puissants seigneurs du moyen-âge. Vous découvrirez les bastions fortifiés destinés à protéger le château, le jardin supérieur, le donjon, les pièces d’habitation et de séjour. Ne manquez pas la salle d’arme, abritant une collection majeure d’armes anciennes et d’armures.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous invite à jeter un coup d’œil à nos actualités et aux témoignages en Provinces françaises. On vous encourage également à consulter nos voyages scolaire en Provinces françaises.