NANTES

Les Machines de l’Île

Le projet des Machines de l’Île se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire… Il est presque inutile de le mentionner tant il s’agit de THE incontournable de Nantes.

Le château des ducs de Bretagne

Implanté au cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.

Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du XVème siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du XVIème et du XVIIIème siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

Le musée d’Histoire de Nantes

Le musée raconte en un parcours de sept séquences l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui, etc.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Ce monument est l’un des plus importants au monde. Il est consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition.

Je vous conseille de suivre le parcours urbain allant du musée d’histoire de Nantes jusqu’au Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Si le Mémorial permet de se souvenir, le musée vous donne les clés pour comprendre le commerce négrier et le rôle que Nantes a joué.
Ces deux lieux sont reliés par un parcours ponctué de 11 panneaux informatifs (1 heure de visite environ).

Le Mémorial est un espace public gratuit, ouvert toute l’année sauf en périodes de crue de la Loire.

Informations pratiques :
Fermeture du Mémorial pour maintenance du 28 janvier au 1
er février 2019 inclus.

Le Jardin des Plantes

Juste en face de la gare, ce jardin, très bien agencé, recèle bien des surprises mais je ne vous en dis pas plus… Ne manquez pas de boire un verre en terrasse au Café de l’Orangerie.

Les ruelles du quartier du Bouffay

Bienvenue dans le quartier historique de type médiéval, idéal pour déambuler avec ses ruelles aménagées en rues piétonnes, ses maisons à colombages du XVème siècle et ses vestiges de fortifications, témoignage du passé de l’ancienne cité nantaise.

SAINT-MALO

S’offrir une escapade au Fort National

Bastion construit en 1689 d’après les plans de l’architecte Vauban et sur ordre de Louis XIV, le Fort National est intimement lié à l’histoire de Saint-Malo. Imprenable jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il fut un lieu de duel pour le légendaire corsaire Surcouf et résista à l’attaque anglaise de 1693. Attendez la marée basse pour profiter d’une visite inoubliable !

Plonger dans les eaux du Grand Aquarium

Ville marine, Saint-Malo ne pouvait pas se passer d’un aquarium digne de ce nom. Et avec le Grand Aquarium, la cité malouine a de quoi bomber le torse ! S’étendant sur plus de 4 000 m2, le complexe abrite 600 espèces d’animaux différentes, dont des requins, des tortues, méduses et autres piranhas. Ludique et fascinant !

Découvrir Saint-Malo autrement au musée d’Histoire

Arpentez les allées du musée logé dans le château et la tour Solidor pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Saint-Malo, tout en vous promenant dans ce lieu d’exception. Découvrez l’exposition consacrée à la tradition locale de la pêche, aux corsaires, à la construction navale ainsi qu’au riche patrimoine malouin.