En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Témoignage Lycée Technologique Saint André – Prague

« Je suis Conseillère principale d’éducation dans un établissement technologique. Nous voulions avec les professeurs donner de l’importance aux filières technologiques (STMG, ST2S et STL). Ces filières partent très peu en voyage scolaire, c’est pourquoi nous avons souhaité en organiser un.

 

Nous partons avec des classes de terminale à Prague en septembre car il y a des épreuves de bac dès le mois de février. Nous voulions créer une cohésion de groupe entre ces filières au début d’année scolaire afin qu’il y ait une entraide jusqu’au bac. Du tutorat s’est mis en place entre les élèves pour qu’ils s’aident pour le bac. De plus, la ville de Prague permet de découvrir le quotidien d’une population qui a connu l’après-guerre et le communisme, deux thèmes de leur programme d’histoire.

 

Chaque année, je fais quelques modifications sur le programme des visites : plus j’y retourne, plus je cible des lieux que l’on pourrait visiter l’année d’après. Ma conseillère est d’une très bonne aide et mes demandes sont bien prises en charge : il n’y a pas de surprise dans le carnet de voyage.

 

Les élèves ont adoré la visite de la cristallerie de bohème. Spécialité de Prague, c’était important selon moi qu’ils découvrent la réalisation d’objets en cristal. Ils ont donc assisté à la réalisation de différents objets (verres, vases etc.) par des ouvriers à quelques mètres d’eux et ont été impressionnés par le peu de sécurité et de protection qu’avaient les ouvriers comparé à celle en France. Le personnel a été très ouvert aux questions des élèves : il y a eu une véritable transparence dans leurs réponses. Je conseille également la visite guidée de la vieille ville qui permet de comprendre l’histoire de la ville de Prague et son évolution. Les guides s’adaptent vraiment aux demandes des élèves. La balade en bateau sur la Vltava nous a permis de nous détendre et d’avoir un regard différent sur la ville.

 

Suite à ce voyage, les élèves ont participé à un concours photos du plus beau cliché. Nous avons organisé une remise des prix grâce à la subvention de l’association des parents d’élèves. Quelques élèves de première ont choisi les trois plus belles photos. Ces photos reflètent bien ce voyage très riche et marquant. »

Lycée Technologique Saint André – Classe de Terminale

 

Laisser un commentaire

Champs requis