En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Témoignage Lycée Le Bon Sauveur – Alsace

J’organise des voyages scolaires pour rendre concret le programme d’histoire-géographie de troisième et de première, pour montrer aux élèves la réalité de cet épisode important que furent les deux guerres. J’ai ainsi choisi la destination de l’Alsace, région historique de la première et seconde guerre mondiale.

Selon les années, je change les visites avec ma conseillère. Elle sait être à l’écoute de mes demandes. La qualité de contact est très agréable aux MIJE, j’ai été très bien accueilli.

Les élèves ont été très émus par la « côte 304 » à Verdun. On y distingue facilement des cratères d’obus, des tranchées et des barbelés rouillés. Je conseille également la visite de l’Ouvrage du Hackenberg, le plus gros de la ligne Maginot avec plus de 10 kilomètres de galeries souterraines. C’est une véritable plongée dans l’histoire de la France et du monde d’avant la deuxième guerre mondiale : cette visite est incroyable ! Les élèves ont également ressenti beaucoup d’émotion durant la visite du Struthof. Malheureusement, il est seulement en visite libre, il faut donc bien préparer la visite en amont avec les élèves.

Les élèves ont réalisé par classe un diaporama après ce voyage qu’ils ont présenté devant leur camarade.

 

Laisser un commentaire

Champs requis