J’ai repris le projet d’un collègue il y a 3 ans avec une classe d’élèves de 6ème. Ce projet de voyage est en lien avec le programme d’histoire-géographie sur l’antiquité. Nous avons également lié ce voyage avec le français, les mathématiques (calcul des surfaces des mosaïques romaines) et des SVT que j’enseigne.

Ce voyage permet aux élèves de créer une dynamique de classe, le groupe étant créé artificiellement et accueillant des élèves qui ne se connaissent pas. Cela leur permet également de gagner en autonomie, sachant que certains élèves ont deux ans d’avance, et d’autres n’ont jamais quitté leurs parents pour un séjour.

Pour préparer ce voyage nous organisons un petit séjour à Paris pour découvrir le thème antique. Les élèves constituent un lutin avant le voyage en lien avec le programme précédemment évoqué. En effet, je préfère faire ces travaux en amont pour que les élèves puissent profiter un maximum de leur voyage et qu’ils le voient comme un loisir.

Je conseillerais de faire la promenade dans Arles avant une visite. Pour des élèves aussi jeunes, cela est fatiguant, ils ne seront pas concentrés s’il y a une visite après. Ils ont adoré cette promenade, ils s’achètent une glace, discutent entre eux. Ce genre de moment leur permet d’être soudés.

Le Pont du Gard leur a particulièrement plu. Ils sont passés dans la canalisation ce qui a créé beaucoup de sensations. Je recommande également de choisir le centre d’accueil de Villeneuve d’Avignon : sa situation géographique est formidable.

En somme, ce voyage a créé des liens entre les élèves et les professeurs. Les élèves en reviennent enchantés. Ce n’est pas seulement un voyage, c’est une vraie expérience pour les élèves. Tout cela est possible grâce au travail avec la conseillère des MIJE. Elle est formidable, fiable, réactive et disponible. Ce sont les raisons pour lesquelles j’aime travailler avec les MIJE : il y a un réel lien de confiance.

 

Collège – Classe de 6ème

 

Vous recherchez plus d’informations sur la Provence romaine ? Nous vous invitons alors à consulter nos actualités, notre liste d'incontournables des régions françaises mais aussi nos programmes de voyages en régions françaises.