Malgré ses différents réaménagements et la création de nouveaux espaces publiques, Bordeaux reste reconnue pour son architecture classique et néoclassique qui lui ont valu son intégration à la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. 

Le Miroir d’Eau

Situé entre les quais de la Garonne et place de la Bourse,  le Miroir d’Eau est la pièce d’eau la plus grande au monde. Classée au Patrimoine Mondial Contemporain, le Miroir d’Eau reflète la beauté du bâtiment du XVIIIème siècle. En plus de cet effet miroir, il alterne avec un brouillard artificiel.

  • Mon coup de cœur :

A quelques minutes du Miroir d’Eau, vous retrouverez la fabrique des fameux canelés Baillardran, une spécialité bordelaise. Il est possible d’organiser une visite pour découvrir les origines du canelé ainsi que sa fabrication : http://www.baillardran.com/

Saint-Pierre, le cœur historique de Bordeaux 

Le quartier Saint Pierre est le centre historique de Bordeaux. N’hésitez pas à explorer ses ruelles captivantes et ses bâtiments chargés d’histoire, cachés derrière la place de la Bourse. Saint-Pierre est un quartier apprécié de ses habitants comme de ses visiteurs.

Les ponts de Bordeaux

Le charme de Bordeaux prend appui sur les sept ponts qui relie les deux rives de la ville. Profitez d’une croisière sur la Garonne sous les sept édifices qui vous mènera sous le Pont de pierre, construit au XIXème siècle sous ordre de Napoléon. Vous traverserez le pont levant Chaban-Delmas et finirez votre trajet au pont d’Aquitaine, le deuxième plus grand pont suspendu de France.

La tour Pey-Berland et la cathédrale Saint-André

La cathédrale Saint-André est connue comme étant l’un des plus beaux monuments religieux de la ville, ayant accueilli plusieurs mariages royaux. La tour Pey-Berland y a été ajoutée au XVème siècle, clocher donnant une vue imprenable sur la ville.

Le Grand Théâtre, un des plus anciens théâtres d’Europe

Inauguré en 1780, le Grand Théâtre est sans aucun doute l’édifice public le plus prisé. Vous pourrez observer sa magnifique coupole, dans un décor coloré de bleu, blanc et or qui rappelle l’opéra du château de Versailles.

Musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine retrace l’histoire commune de Bordeaux et de l’Aquitaine. On y retrouve des collections datant de la préhistoire à nos jours, tout en passant par l’âge d’or de la ville. Le musée abrite des monuments funéraires de personnalités comme le cénotaphe de Montaigne ou les monuments funéraires des ducs d’Épernon et du maréchal d’Ornano, ainsi que le buste de François de Sourdis par Le Bernin. Des événements sont organisés régulièrement dans le musée, notamment des ateliers pédagogiques, concerts et bien d’autres.

  • Informations pratiques :

Le musée d’aquitaine est fermé les lundis.

Vous pouvez retrouver le musée d’Aquitaine sur le site de la DSDEN de la Gironde (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale). Jeux, livrets découvertes des collections et expositions temporaire sont en téléchargement gratuit sur le site du musée : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/les-livrets-jeux-et-livrets-decouvertes

CAPC Musée d’Art Contemporain

C’est dans un ancien entrepôt de denrées coloniales qu’a été établi le musée d’Art Contemporain. Vous y trouverez des expositions permanentes sur le dernier demi-siècle mais également des événements temporaires divers tels que des expositions sur l’histoire de l’art, des conférences ou encore des performances de dance.

  • Informations pratiques :

Exposition : Le Sac
Parmi les expositions auxquelles vous pourrez assister au CAPC, nous vous encourageons à découvrir les œuvres in situ et graffitis historiques en liaison avec « Le Sac ». Une aventure qui sollicitera vos sens.
Renseignements sur http://www.capc-bordeaux.fr/le-sac

Les boites CAPC
Sur le thème de l’art contemporain, le CAPC cherche à pousser ses visiteurs à la réflexion sur l’usage et au contenu du concept des boîtes/expositions.

Regards bordelais

Quoi de mieux que d’avoir l’avis d’un bordelais sur les adresses et bons plans à ne surtout pas rater ! Les habitants de la ville partageront avec vous les différentes facettes de la ville dans un discours passionnant sur le charme de celle-ci.

http://www.bordeaux-tourisme.com/Decouvrir-Bordeaux/Regards-bordelais

 

La Cité du Vin

Bordeaux, capitale mondiale du vin vous permet de découvrir son patrimoine culturel, universel et vivant. La Cité du Vin vous fera voyager dans le temps et dans le monde. Revendiqué plus grand musée du vin au monde, des ateliers de vins pour enfants sont organisés dans le but de les initier aux goûts, odeurs, techniques de création et bien d’autres.

  • Mon coup de cœur :

Sous le même thème, près des châteaux Bardins, vous pouvez participer à des ateliers pédagogiques, balades et dégustations autour d’un domaine viticole. Une expérience pour mieux comprendre ou tout simplement découvrir le procédé de fabrication du vin.

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous invite à jeter un coup d’œil à nos actualités et aux témoignages en Provinces françaises. On vous encourage également à consulter nos voyages scolaire en Provinces françaises.