Traitement...

Incontournables de Rome

Rome, la cité éternelle, abrite les vestiges de l’époque romaine et de nombreux édifices de style renaissance et baroque. Parmi les nombreux monuments de la ville, voici les 5 visites à ne pas manquer lors de votre voyage scolaire accompagnées de nos conseils pratiques pour mieux préparer votre séjour. 

Le Forum romain

Centre politique, commerçant et religieux de la Rome antique au VIIIe siècle avant J.-C, le forum romain était un endroit où les catégories sociales se mélangeaient. C’était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale.

  • Informations pratiques :

Il faut compter une durée de 2h30 pour effectuer la visite : l’entrée est gratuite pour les groupes scolaires (-18 ans). Attention les horaires varient de novembre à février (8h30 à 16h30) et d’avril à août (8h30 à 19h15).

  • Mon coup de cœur :

Je vous conseille de visiter la Casa di Augusto, située à l’intérieur du Forum romain. Celle-ci est décorée de magnifiques fresques murales. Vous pouvez profiter de votre visite du Forum pour aller voir la maison de Livie décorée de fresques (accès sur réservation avec supplément).

 

Le Colisée

Le Colisée est un amphithéâtre haut de 52 mètres construit aux environs de 70 sous l’empereur Vespasien et inauguré en 80 par l’empereur Titus. Malgré les ravages du temps, il en garde toute sa splendeur et vous replonge là où ont eu lieu les fameux combats de gladiateurs.

 

Le Vatican

Centre névralgique du catholicisme, le Vatican est un état à part, déjà mentionné sous l’époque romaine. C’est le plus petit état du monde ! La basilique Saint-Pierre est un endroit à ne surtout pas manquer.

  • Informations pratiques :

La visite des Musées du Vatican se fait sur réservation avec paiement anticipé. L’accès coûte 8,00€ par personne (tarif réduit) mais ne comprend pas la location d’écouteurs obligatoire à 1,50€ par personne. L’accès est ouvert et gratuit le dernier dimanche du mois (accès sans réservation). Une visite classique sur les “thèmes principaux“ dure environ 3h.

  • Mon coup de cœur :

Profitez de votre visite du Vatican pour découvrir ses jardins. L’entrée est payante est non-comprise dans le prix initial. Je vous recommande également de monter en haut de la coupole panoramique de la basilique Saint-Pierre : une vue imprenable vous y attend…

 

Le centre historique baroque

Rome est la ville où naquit l’architecture baroque. Il faut prévoir lors de votre séjour les visites des monuments les plus représentatifs de ce style, notamment l’église baroque de Gesù et la fontaine de Trévi.

  • Informations pratiques :

Je vous conseille de prévoir 30min de visite pour l’église du Gesù. L’accès est fermé le dimanche matin.

 

Les studios de cinéma de Cinecittà

Une exposition sur l’élaboration d’un film, de la confection du scénario à la production et sa commercialisation. Les studios Cinecittà ont participé à l’élaboration de plusieurs Péplums et Western spaghetti ; de grands noms comme Luchino Visconti, Roberto Rossellini et Sergio Leone, ont construit la légende de ces studios. D’autres films plus récents y ont été tournées, tels que « Gladiator » de Ridley Scott ou encore « Gangs of New York » de Martin Scorsese. Vous profiterez d’une visite à la découverte de tous les métiers impliqués dans la création des films, ainsi que derrière les coulisses.

  • Mon coup de cœur :

Les studios Cinecittà vous proposent de participer à un atelier à thème. Vous pouvez consulter les sujets abordés actuellement sur leur site web.

 

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal