Notre école élémentaire est affiliée à l’UNESCO, nous enseignons ainsi l’anglais et l’espagnol. Ce voyage scolaire à Madrid est en lien direct avec notre projet pédagogique sur le thème de la diversité et des cultures. Nous faisons des voyages scolaires organisés par les MIJE depuis plusieurs années en France et à l’étranger avec des classes de CM1 et CM2. J’ai connu les MIJE grâce à leurs trois auberges de jeunesse à Paris. Ils se sont adaptés à mon programme et ont fourni un accompagnement très professionnel.

En amont de voyage scolaire à Madrid, nous avons organisé une sortie à Paris pour découvrir la culture espagnole que l’on retrouve dans notre capitale. Le centre Pompidou propose par exemple une exposition sur Picasso et Miro. Il y a également la fondation Dali à Montmartre qui est très intéressante. Nous sommes également allés voir des comédies musicales comme Zorro aux Folies Bergères. Cela a permis aux élèves de se détendre : ils n’ont pas l’occasion d’aller au théâtre. C’était un moment magique pour eux. Ce voyage à Paris a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils verront à Madrid.

Nous sommes donc partis à Madrid durant 4 jours pour découvrir la ville, la langue et la culture espagnole. Nous avons visité la maison de Cervantès et vu la place d’Espagne avec son imposante statue. En lien avec l’auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, les élèves ont joué une scène devant les moulins à vent de Consuegra.

J’ai positionné les élèves en tant qu’acteurs de leur voyage. Ils avaient des questionnaires pour chaque visite. Nous avons visité le musée de la reine Sophie que je recommande particulièrement : les élèves ont présenté les tableaux. Il ne faut surtout pas manquer « Guernica », cette toile est monumentale. De plus, certains musées proposent des documents pédagogiques qui nous aident dans la préparation du voyage comme le Prado.

Pour financer ce voyage scolaire, nous avons reçu une aide de la mairie et de la coopérative scolaire. Nous avons également organisé une vente de chocolat et un bal. Les préparatifs du voyage sont mis en place dès le mois de septembre, c’est  pourquoi nous rencontrons les parents d’élèves dès la rentrée.

Pour organiser un voyage scolaire avec des primaires il faut montrer aux parents que nous sommes convaincus de l’apport de ce voyage pour leur enfant. Il faut être passionné, avoir envie et ne pas s’arrêter à chaque obstacle. J’encourage vraiment les enseignants à se lancer dans l’organisation d’un voyage scolaire, cela en vaut vraiment la peine : Nous sommes « créateurs de pédagogie ».

 

Ecole la Genette – Classes de CM1 & CM2

 

Vous recherchez plus d’informations sur Madrid ? Nous vous invitons alors à consulter nos actualités, notre liste d'incontournables de la ville mais aussi

aussi nos séjours & classes découvertes dédiés aux classes de primaires