Véritable melting pot, Londres mérite bien son titre de « ville-monde ». Offrant une multitude de lieux culturels traitant d’art, de littérature ou encore d’histoire, voici une liste des visites à ne surtout pas manquer lors de votre séjour.

Shakespeare’s Globe

Découvrez la reconstruction à l’identique du théâtre où a eu lieu plusieurs représentations du grand écrivain et dramaturge de la langue anglaise, William Shakespeare. Une visite guidée d’environ 30 minutes (en anglais) vous fera découvrir l’univers théâtral de l’époque shakespearienne.

Tower of London

La Tour de Londres (Tower of London), construite en 1078 est le plus ancien palais et prison en Europe. C’est l’un des monuments d’architecture normande le plus important de Londres et un exemple de château médiéval ayant évolué entre le XIème et le XVIème siècle.

Trafalgar et Leicester Square

Trafalgar Square situé à Westminster, porte son nom de la fameuse bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques. La place se distingue par les bâtiments et monuments qui l’entoure. On y retrouve plusieurs ambassades, fontaines, mais également une des plus célèbres églises de Londres; St. Martin-in-the-Fields. Celle-ci a d’ailleurs inspiré de nombreuses architecte pour la conception d’églises, en particulier aux États-Unis.

Leicester Square est une place tumultueuse entièrement réservée aux piétons. A l’origine un jardin, elle est riche de sa diversité, ses spectacles se déroulant entre théâtres et cinémas de renommée. Leicester Square accueille toutes les premières des grands films européens. Ne vous étonnez pas de tomber sur des foules de fans attendant de voir leur star préféré.

Covent Garden

Covent Garden est un quartier culturel et commercial, très fréquenté par les artistes de rue. A l’origine un marché de gros de fruits et légumes, il a été réamménagé pour accueillir des boutiques,  théâtres et lieux de divertissement et bien d’autres.

Camden Town

Réputé pour ses nombreux marché en plein-air, Camden Town met en avant son mélange de culture, du goth’ jusqu’au vintage. C’est aussi un point incontournable pour les fans de musique ! Le quartier a en effet vu passer de grands nom comme Pink Floyd, Amy Winehouse, The Doors et bien d’autres. Profitez de votre passage dans le quartier pour découvrir le folklore anglais et son histoire au Cecil Sharp House. Votre visite de Camden ne peut être complète sans un passage au Regent’s canal traversant le quartier.

Soho/Mayfair

Soho: Quartier de mixité sociale, Soho vous propose de découvrir ses théâtres proposant des présentation allant des pièces classiques aux stand-up comedy. Vous pourrez y découvrir l’église protestante française de Soho Square.

Mayfair : Le quartier tient son nom de la « foire de mai » qui s’y tenait chaque année avant d’être abolie pour cause de débordements. Mayfair est aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés de Londres, occupé par des boutiques de luxes et ambassades de plusieurs pays.

British museum

Ayant ouvert ses portes pour la première fois en 1759, le British museum regroupe l’histoire culturelle des quatre coins du monde et la retrace de ses débuts jusqu’au présent. C’est le site touristique le plus fréquenté à Londres. Etant un musée national, il est ouvert à tout public gratuitement !

  • Mon conseil pratique :

Pour apprécier les œuvres du British Museum, il est nécessaire de réserver en avance. Il est ouvert à partir de 10h jusqu’à 17h30 du samedi au mercredi et jusqu’à 20h30 du jeudi à vendredi.

Tate modern

Galerie internationale d’art moderne et d’art contemporain, la Tate modern rassemble des collections nationales d’art britannique du XXème siècle à nos jours. Vous y retrouverez des œuvres de grands artistes tels que Salvador Dali et Andy Warhol.

  • Mon conseil pratique :

Vous pourrez profiter de la collection de la Tate modern tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 22h le vendredi et le samedi : la réservation à l’avance est indispensable. On vous invite à préparer avec vos élèves la visite en consultant les galeries en ligne gratuites, sur le site officiel de la Tate modern.

Natural History museum

Musée d’histoire naturelle exposant une grande variété d’espèces animales (squelettes), botaniques, minérales et bien d’autres. L’un des points fort du Natural History museum est le côté éducatif, en particulier l’interactivité des expositions.

  • Mon conseil pratique :

Le Natural History museum est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h50, sauf le dimanche où il ouvre à partir de 11h. L’entrée est gratuite pour les groupes scolaires (hors expositions temporaires). Vous avez l’opportunité de télécharger l’application du musée pour mieux circuler lors de votre visite ou découvrir toutes les galeries classées par ordre alphabétique.

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous invite à jeter un coup d’œil à nos actualités et aux témoignages sur l'Angleterre. On vous encourage également à consulter nos voyages scolaire en Angleterre.