Pour enrichir le programme d’activités de votre voyage scolaire éducatif à Paris, découvrez notre sélection de visites réalisables dès ce début d’année scolaire. Les événements regorgent de nouveautés sur les thèmes de l’art contemporain, de l’histoire, du cinéma ou encore de l’écologie pour la rentrée.

ACTUELLEMENT

« Nous les Arbres » – Jusqu’au 10/11/19 | Fondation Cartier

Par cette exposition, la Fondation cartier souhaite démontrer l’existence d’une intelligence végétale et nous sensibiliser à un regard nouveau sur la vie des arbres.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Back Side / Dos à la mode » – Jusqu’au 17/11/19 | Musée Bourdelle

Une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, est accueillie au musée Bourdelle. Back Side / Dos à la mode est une exposition consacrée au vêtement vu de dos du XVIIIe siècle à nos jours. Il s’agit d’un sujet plutôt inattendu et original dans notre société obsédée par l’identité, le visage et la face. Le dos demeure cependant dans l’univers de la mode une partie du vêtement très exploitée. L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres en abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Crimes et justices au Moyen-Age » – Jusqu’au 29/12/19 | Tour Jean Sans Peur

L’exposition tente de réfuter notre vision de la justice médiévale souvent violente et expéditive et les nombreux clichés liés à cet univers. Elle établit un portrait étonnant de la société où le pouvoir royal domine, où juges, représentants et accusés usent de compromis et où la population prend une part active dans la décision du sort réservé au condamné.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Océan, une plongée insolite » – Jusqu’au 05/01/20 | Jardin des Plantes

L’océan peut être une source d’inspiration, d’émerveillement ou de craintes. Partez à la rencontre d’une incroyable biodiversité encore largement méconnue.

>>> En savoir plus sur cet événement


SEPTEMBRE

« Carte Blanche à Hassan Hajjaj » – du 11/09/19 au 24/11/19 | Maison Européenne de la Photographie

L’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj mêle fonds colorés et modèles, amis ou inconnus croisés dans la rue, en s’inspirant de la photographie de mode contemporaine ou du pop art. Décalé et révolutionnaire, il n’a pas peur de présenter des œuvres parfois « kitsch » et à la fois de questionner notre rapport avec les sociétés modernes, que cela concerne les changements d’attitude ou de valeurs dont nos sociétés sont témoins.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Bacon en toutes lettres » – du 11/11/19 au 20/01/20 | Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une vaste exposition à l’œuvre du peintre Francis Bacon. Rassemblant un choix de plus de 80 œuvres : peintures et grands triptyques, et 7 œuvres sur papier dont 4 inédites, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, cette exposition rend hommage à celui que l’on considérait déjà de son vivant comme le plus grand peintre anglais du XXe siècle.

>>> En savoir plus sur cet événement


OCTOBRE

« Toulouse-Lautrec » – du 09/10/19 au 27/01/20 | Grand Palais

L’exposition du Grand Palais veut faire ressortir la singularité de l’artiste comme son ambition de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects jusqu’aux moins convenables.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Futur, ancien, fugitif » – du 16/10/19 au 05/01/20 | Palais de Tokyo

Le titre de l’exposition a été emprunté au roman « Futur, ancien, fugitif » d’Olivier Cadiot (1993). Cette rétrospective met en scène de nombreux artistes de la scène française, d’horizons différents, vivant partout en France et parfois à l’étranger, de générations différentes, mais ils sont tous révélateurs de l’art contemporain en France.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Charlie Chaplin, l’homme-orchestre » – du 11/10/19 au 26/01/20 | Philharmonie

Cette exposition est une manière de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet dans sa dimension musicale, son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. La visite retrace l’œuvre de ce génie comique aux multiples talents : réalisateur, acteur, compositeur et inventeur du célèbre Charlot.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Marie-Antoinette Mania » – du 16/10/19 au 20/01/20 | La Conciergerie

L’exposition offre un bond dans le temps, chargé d’Histoire et d’émotions. Marie-Antoinette est mise à l’honneur au sein de la Conciergerie, bâtiment où elle a vécu ses derniers jours en tant que prisonnière. L’exposition revient sur le statut particulier de la jeune reine, qui fascine toujours aujourd’hui. Les métamorphoses de son image sont dévoilées, en lien avec les métamorphoses du lieu, qui vit sa cellule historique remplacée par une chapelle commémorative à l’époque de la Restauration.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Je mange donc je suis » – du 16/10/19 au 01/06/20 | Musée de l’Homme

Sujet d’actualité : l’alimentation. L’exposition vous propose de découvrir les aspects culturels, écologiques et biologiques de notre alimentation.

>>> En savoir plus sur cet événement

« Tolkien, voyage en Terre du milieu » – du 22/10/19 au 16/02/20 | Bibliothèque nationale de France

Lorsqu’en 1937, J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford, publie « Le Hobbit », il est loin d’imaginer que l’ensemble de ses récits fera de lui l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle. Dévoilant à la fois l’homme et son œuvre, l’exposition réunira quelque 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000 m².

« Léonard de Vinci » – du 24/10/19 au 24/02/20 | Musée du Louvre

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.

>>> En savoir plus sur cet événement


NOVEMBRE

« Pierre et Gilles, la fabrique des idoles » – du 19/11/19 au 23/02/20 | Philharmonie

Le célèbre duo de photographes, Pierre et Gilles, a sublimé de très nombreuses célébrités depuis les années 80. La Philharmonie de Paris consacre aux deux artistes une exposition musicale et virtuelle dévoilant les secrets de leur fabrique des idoles.

>>> En savoir plus sur cet événement